AdobeStock_113631693.jpeg

En quoi consiste l'haubanage

Il faut savoir qu’il existe deux types de haubanage : le haubanage du tronc de l’arbre que l’on peut assimiler à du tuteurage mais en plus performant et le haubanage des branches afin d’éviter leur chute sur une maison ou sur le sol.

Le haubannage consiste à placer des haubans autour du tronc de l’arbre penché ou bien entre les branches (sur un ou plusieurs niveaux). Il permet ainsi de garder l’aspect naturel de l’arbre tout en le maintenant pendant sa croissance. Les haubans qui ont été installés doivent rester en place pendant 2 ou 3 ans, le temps que les racines de l’arbre soit suffisamment solides.

Deux type d'haubanage

Hauban dynamique

Le hauban dynamique permet d'entourer le tronc d'un arbre sans l'abîmer ou le percer. Pouvant être ajusté et étiré, le hauban dynamique réduit les chocs brusques et permet un mouvement plus fluide à l'arbre.

 

Hauban rigide

Le hauban rigide s'applique en perçant le tronc et en y insérant une tige de métal auquel s'y fixera des boulons de chaque coté.

Notez que le hauban rigide en hauteur n'est presque plus utilisé en arboriculture. Celui-ci peut entraîner des dommages importants à votre arbre.

L'haubanage est donc fait à titre préventif. Un arboriculteur compétent, ayant à cœur la santé des arbres, effectuera avec plaisir ce travail pour votre tranquillité d'esprit.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus